Chasseur immobilier ?
FAQ


A qui s’adressent vos services de chasseur immobilier ?

Tout acquéreur qui n’a pas le temps ou les moyens de se consacrer à sa recherche et les entreprises qui souhaitent faire appel à un professionnel pour accompagner leur personnel en mobilité professionnelle. Plus généralement, toute personne qui souhaite confier sa recherche immobilière à un chasseur immobilier professionnel afin d’optimiser ses chances de trouver le bien idéal dans le meilleur délai et au juste prix.

Quelle est l’étendue de votre mission de chasseur immobilier ?

Depuis l’élaboration du cahier des charges, tout au long de la recherche et le cas échéant après la signature de l’acte authentique pour vous accompagner dans vos démarches de travaux, de location ou autre.

Quels sont les avantages de recourir à vos services de chasseur immobilier ?

Un gain de temps et d’énergie et en conséquence un gain d’argent avec la garantie d’être accompagné tout au long de votre recherche par un professionnel dont la mission consiste à défendre vos intérêts et vous permettre de trouver dans les meilleures conditions le bien idéal au meilleur prix.

Quelle différence avec un agent immobilier ?

Un agent immobilier a pour mission principale de vendre des biens qui lui sont confiés par ses clients vendeurs dont il défend les intérêts. Il peut théoriquement intervenir pour un client acquéreur via un mandat de recherche mais contrairement à nous il ne pourra pas consacrer 100 % de son temps à une recherche. Enfin proposer des biens qui sont dans son portefeuille serait source de conflits d’intérêt. On ne peut pas être du côté du vendeur et de celui de l’acheteur.

Un chasseur immobilier doit-il obligatoirement être détenteur d’une carte professionnelle de transaction ?

Oui, la loi n°2014-366 du 24 Mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové dite, loi ALUR, a étendu le domaine d'application de la Loi Hoguet à la recherche immobilière. En conséquence, il est maintenant obligatoire d'être titulaire d'une carte de transaction pour exercer la profession de chasseur immobilier.

Que doit-on payer si la recherche n’aboutit pas ?

Rien. Le contrat de recherche précise le montant des honoraires qui nous sont réglés directement et sont dus uniquement et en totalité à la signature de l’acte authentique, c’est à dire lorsque vous êtes devenus propriétaires. Si la recherche n’aboutit pas, vous n’avez rien à payer.

Vos honoraires sont-ils différents selon que le bien est vendu en direct ou par une agence immobilière ?

Oui. Nos honoraires sont de 4% du prix d'achat lorsqu'un bien est vendu directement par un particulier et nous les ramenons à 2,5% lorsqu'il est vendu via un professionnel (agence immobilière, marchand de bien, notaire...). Dans ce de cas de figure, les négociations que nous conduisons avec les professionnels vous garantissent au final de payer un montant d'honoraires global en rapport avec le marché.

Doit-on payer des frais d’agence en plus de vos honoraires si le bien est vendu via un professionnel ?

Oui, c'est à cette seule condition que nous pouvons vous garantir un accès à la globalité du marché.

Certains professionnels de la recherche - chasseurs immobiliers - se rémunèrent en" inter-cabinet", cela signifie qu'ils partagent avec les agences immobilières les honoraires que ces derniers ont négocié avec les propriétaires pour la vente de leur bien. La réalité du terrain montre que la grande majorité des agences ne souhaitent pas partager leurs honoraires surtout pour les biens qualitatifs qui vont se vendre rapidement, au prix. Enfin, nous souhaitons être rémunérés exclusivement par nos clients dont nous défendons les seuls intérêts. Etre commissionné par une agence (donc directement par les vendeurs lorsque les honoraires sont à leur charge) pourrait être une source de conflit d'intérêt.

Sur quelle zone géographique travaillez-vous ?

Toulouse et les départements limitrophes en Midi-Pyrénées.

Quels types de biens immobiliers recherchez-vous et pour quels budgets ?

Tous types de biens immobiliers : appartements, maisons, terrains, propriétés, commerces et bureaux, en zones urbaines, périurbaines ou de campagne et contrairement aux idées reçues, nos services s’adressent à tous les types de budget.

Acceptez-vous toutes les recherches ?

Nous étudions en amont la faisabilité de votre projet et vous aidons à définir votre cahier des charges. Nous n’intervenons ensuite que sur des projets qui correspondent à la réalité du marché. De nombreuses personnes viennent vers nous déçues après des mois de recherches infructueuses. Il suffit parfois de modifier un seul critère de leur cahier des charges pour que la recherche puisse aboutir rapidement.

Quelle est la durée moyenne d’une recherche ?

Le contrat de recherche court en général sur une période de 3 mois renouvelable.
La durée d’une recherche dépend de la complexité de votre cahier des charges, de la dynamique du marché à un instant T couplés à votre réactivité.

Êtes vous présent à la signature de l’acte authentique ?

Oui, nous sommes présent à la signature du compromis de vente et de l'acte authentique. Nous faisons le lien entre vous, votre notaire, le vendeur et son étude afin de fluidifier les formalités de la transaction et de veiller à vos intérêt jusqu'à la signature finale.

Vous arrive t-il de vendre des biens immobiliers ?

Non, nous ne sommes pas une agence immobilière

Toutefois, certains propriétaires vendeurs viennent vers nous pour nous informer en amont de la vente d’un bien immobilier qui pourrait intéresser un de nos clients acquéreurs. Nous intervenons si ils le souhaitent pour les conseiller sur une stratégie de mise en vente ou une estimation.

Vous cherchez un chasseur immobilier sur Toulouse et sa région ?
Parlons de votre projet!

Contact
<.php>